mercredi 10 février 2010

direction Alice Springs

Nous avons quitte Brisbane ce matin par avion direction Alice Springs. Nous avons change a Cairns. Nous avions rencontre des aborigenes a Tamworth, qui nous avaient dit que si on venait a Tennant Creek, on serait heberges, et qu ils veilleraient sur nous.J avais appele Jeff, un mec qui travaille dans un centre culturel pour la musique, et il y a six jours il m avait dit qu il nous accueillerait chez lui. Sauf que les gens tiennent pas toujours leurs promesses...

J ai donc achete deux billets d avion pour le milieu du desert, et l ai rappele deux jours avant le depart. Et la il me dit qu il y a pas moyen de filmer a Tennant Creek parce qu en ce moment il y a des bagarres entre les trois tribus qui vivent a Tennant Creek. Resultat, on peut pas non plus loger chez lui, parce qu il veut pas avoir de problemes avec son patron. C est un peu complique, mais j avais fait une demande pour que mon projet soit soutenu par l organisation culturelle pour laquelle il travaille, permission qui m a ete refusee. L organisation ne veut pas s engager et soutenir mon projet, parce qu ils ne veulent pas etre mele au sujet du film qui est trop politique et parle trop de la culture aborigene.
Apres avoir tente de contacter tous les gens qu on avait rencontre a Tamworth, j ai eu que des reponses negatives et je commencais a desesperer, j ai failli annuler le voyage, et puis je me suis dit qu apres tout, il fallait juste tout planifier pour pouvoir visiter le maximum de paysages autour d Alice Springs et que les deux premiers jours me permettraient de me faire des contacts. Particulierement avec un mec que je ne connais pas mais qui travaille dans une station de radio a Alice Springs, une connaissance a Robert, "mon ange gardien" documentariste.

J ai reserve un hotel pour deux nuits. Pour ce soir et pour demain. Ensuite j ai reserve un voyage en bus qui dure trois jours et deux nuits, pour visiter les plus beaux spots dans le millieu du desert.
C est le mieu que je pouvais faire. Reste les 5 autres jours ou il va falloir trouver un truc, parce qu on doit rester jusqu au 20 fevrier. Cet apres midi j ai passe plein de coups de fils et notre derniere chance est ce mec, Gerry, qui tient cette station radio. On va essayer de le rencontrer demain.

Dans l avion pour Cairns et dans l avion pour Alice Springs j ai filme des plans magnifiques et pris quelques photos.
Arrives a Alice Springs, la premiere chose que j ai ressenti c est le soleil les mouches qui tournaient partout autour de tout le monde, et le vide, le neant.

Arrives a Alice Springs, il y a que des touristes et des aborigenes, qui squattent dans les rues, habilles en bons australiens (short tee shirt casquette), et ils squattent les centres commerciaux. Ils font rien, ils marchent, ou ils sont assis. Ils sont comme des penseurs bizarres, et les regarder dans les yeux est effrayant parce qu ils pensent certainement "encore des touristes", et "ils sont pas de chez nous, eux" ou encore "t es sur notre territoire la.."

C est un peu troublant d etre au milieu de rien. J ai vraiment l impression d etre dans un trou a rats, un trou noir, y a rien. C est vide. Juste quelques personnes, qui vont et viennent sans objectifs. Les gens errent sans motifs. Moi avec ma peau blanche, je me sens pas trop a ma place.

C est vraiment interessant de voir toutes ces tetes d aborigenes, ils sont comme adaptes au mode de vie australien (il y a un mac do et un Coles -supermarche-) sans le vouloir vraiment. Ils errent comme des fantomes dans la ville et ils pensent, on dirait.

Reste a savoir a quoi ils pensent.