jeudi 28 mai 2009

Note d'intention

L' Australie est l’un des pays qui regroupe le plus de cultures différentes sur un même territoire (Aborigènes, Anglo-saxons, Européens, Asiatiques), ce phénomène de mixité ne cessant de s’amplifier du fait de l’immigration. Projection de ce brassage culturel, la musique australienne en témoigne dans toute sa diversité. En fonction des origines des peuples, celle-ci varie par ses variations rythmiques, sonores, et textuelles.

D’après moi, c’est grâce à des influences culturelles différentes que les rythmes et les sons, changent et évoluent. C’est en cela que mon projet se propose de montrer à quel point la musique australienne dans ce qu’elle a de riche, complexe, et différent, témoigne du pluri-culturalisme de ce territoire.

Comme si, d’une musique à une autre, les pensées et les valeurs humaines se retrouvaient au-delà des modes de vie, des langages, des codes, des différences sociales. Il y a là de quoi étonner, interroger, et charmer un public diversifié et peu conscient de la réalité culturelle de l‘Australie.

Ayant des origines australiennes, je m’intéresse vivement à l’histoire des peuples d’Australie. De plus, issue d’une famille de musiciens, moi-même violoniste et percussionniste, je me passionne pour tous les genres musicaux.

Ce projet me permettrait de redécouvrir ce pays en confrontant mon regard de mulhousienne, d'australienne, de musicienne et d’apprentie cinéaste à la réalité sociale et culturelle d’un territoire auquel je suis intimement attachée. En effet, j’ai découvert le pays de ma mère à l’âge de 6 ans et je n’y suis encore jamais retournée. Ce projet me permettrait d’affronter d’un point de vue de jeune adulte les souvenirs et les fantasmes que j’ai nourri envers ce pays.

Il s’agit de défier les idées reçues, y compris les miennes, en posant un regard franc et neuf sur l’Australie, ses cultures, ses musiques.

Les peuples aborigènes notamment me passionnent par la richesse de leur culture ancestrale aidant à comprendre les rouages de l'humanité. Leur rapport avec la musique est lié à leur mode de vie, à ce qui les entoure : la nature (la faune et la flore). Pourtant, de nombreux groupes aborigènes ont réussi grâce à leur musique à s’intégrer à la société urbaine. Il semblerait ainsi que la musique constitue une passerelle pour ces peuples, un moyen de créer des liens…

Il y a en Australie trois choses, entre autres, qui m’intriguent et me passionnent totalement :

La richesse et la diversité des musiques, (aborigènes, asiatiques, typiquement australiennes, anglo-saxonnes, contemporaines …)

La relation instaurée par la musique entre ces peuples et la tentative de fusion entre toutes ces cultures pour ne former qu’une seule et même nation

- La situation contemporaine, et la façon dont cette fusion est gérée par la politique et vécue par une société moderne

Je souhaite faire découvrir à travers ce documentaire, que la musique australienne est nourrie d’un pluri-culturalisme qui la rend extrêmement riche, propice à la novation, et à l’union des hommes. Cela permettra peut-être une réflexion sur l’avenir de cette cohabitation entre les cultures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire